Pourquoi adopter la domotique pour volets roulants ?

Pareventure.fr

Pourquoi adopter la domotique pour volets roulants ?

Installation dans cet appartement Tourangeau, de l’ensemble des fenêtres et portes fenêtres en PVC de la marque T-Passive Slim ( une des menuiseries la plus isolante avec un coefficient thermique de 1,1 UW) et de volets roulants avec une motorisation Somfy solaire et domotique.

Pourquoi adopter la domotique pour volets roulants ?

On voit au moins 3 raisons évidentes ! Mais il en y en a peut-être davantage 😉

1. Domotiser ses volets : un choix pratique et un geste quotidien automatisé

Longtemps, vous avez ouvert et fermé manuellement chacun de vos volets battants ou pliants, matin et soir, à la manivelle, à l’aide d’un fil, ou de vos bras. Et puis, un beau jour, face à la démocratisation des volets motorisés, vous avez envisagé d’être libéré de cette contrainte, et d’automatiser ce geste du quotidien en un clic.

Parce que le nombre de fenêtres (et donc de volets) chez vous impose un rythme chronophage d’ouverture/fermeture, parce que l’offre domotique est plus accessible qu’autrefois, parce que l’ère de la maison connectée vous fait de l’oeil ou tout simplement parce que l’envie de plus de confort et de gain de temps au quotidien est devenu plus fort. Quel que soit le prétexte, toutes les raisons sont bonnes d’opter pour ce gain de confort et de praticité à l’heure du lever et du coucher. Tout pour bien démarrer et bien finir la journée ! La programmation manuelle ou à distance pour plus de praticité.

Le côté pratique des volets automatisés ne s’arrête pas là ! Selon le système choisi, une programmation journalière et/ou horaire, et ce, même à distance, est envisageable (pratique pour les étourdis 😉 ). Sans parler du réglage possible quant à la hauteur de fermeture des volets pour contrôler le degré de luminosité chez soi.

2. Des volets connectés : un choix isolant et une bonne isolation thermique pour plus de confort.

Le confort passe par un quotidien plus facile, mais aussi par un chez soi à une température ambiante agréable. Et là-dessus, les volets domotisés ont leur mot à dire, puisque derrière leurs airs de “réglage de la luminosité intérieure”, ils jouent également un rôle non négligeable en terme d’isolation. Grâce à leur structure solide en alu, ils ont d’excellents atouts en matière d’isolation thermique. Une performance dépassant celle des volets battants ou pliants, qui incluent généralement des vantaux à claire-voie, moins hermétiques. Résultat : l’été, vos volets roulants domotisés bloquent les fortes chaleurs la journée, l’hiver, ils font un effet coupe-vent et coupe-froid pour dormir au chaud la nuit.

Une bonne isolation thermique = moins de consommation d’énergie

Hormis le bonus “confort”, cet effet isolant est également très appréciable au regard de la consommation d’énergie de votre maison. Faut-il rappeler qu’un habitat disposant d’une bonne isolation thermique est un habitat qui consomme moins et mieux ?

3. Domotique + volets : un choix sécurisant

Des volets robustes, mais pas que ! Si les volets incarnent souvent le premier pôle que l’on souhaite domotiser chez soi, c’est aussi pour leur aspect sécurisant. Et pour cause, posséder des volets à armature robuste a de quoi dissuader toute tentative d’effraction. Cependant, le sentiment de sécurité incarné par les volets motorisés tient également à deux fonctionnalités incluses dans de nombreux modules des domotique pour volet roulant. La simulation de présence et la fonction anti-effraction pour plus de sécurité. La “simulation de présence” est un système très prisé dans le cadre de stores domotisés.

Le principe ? Créer une impression d’activité au sein du foyer pour décourager les risques d’intrusion et de cambriolage.

Le fonctionnement ? Mimer vos habitudes quotidiennes à travers l’ouverture et la fermeture de volet selon une plage horaire et journalière préalablement définie pour fausser les pistes sur votre absence présumée. La seconde fonction, nommée “anti-effraction”, consiste quant à elle à verrouiller mécaniquement vos volets roulants en cas de tentative d’ouverture. Et hop, un argument supplémentaire de choix pour passer aux volets roulants domotisés ! Et bonne nouvelle ! Vous avez des vieux volets roulants filaires, nous pouvons aussi les convertir en domotique.

Alors n’hésitez pas à nous consulter pour tous vos travaux de rénovation !

À propos de l’auteur

eventure.fr administrator

Laisser un commentaire